L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne. C’est une pratique qui vise à soigner le malade et non la maladie. Parmi les différentes formules ayurvédiques, on dispose du triphala. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ce que c’est un triphala. Il en est ainsi de ce que c’est le triphala, ses bienfaits et son utilisation.
Qu’est-ce que c’est le triphala ?
Le triphala est un complément alimentaire avec une recette de la médecine ayurvédique. Il consiste à mélanger en parts égales trois ingrédients. On parle ici des fruits que sont le bibhitaki, l’amalaki et l’haritaki. Ces 3 fruits rendent parfaitement équilibrée et vertueuse la formule. Chaque fruit possède une traduction qui rappelle leurs rôles et leurs bienfaits. Cette formule est originaire de la culture ayurvédique. Elle a été découverte depuis l’antiquité, plus précisément dans les années 1500 avant J-C. On a retrouvé des descriptions traditionnelles sur le triphala dans le Charaka Samhita, une encyclopédie et texte fondateur de l’ayurvéda. Dans cette dernière, il est affirmé que le triphala propose des effets thérapeutiques et spirituels spécifiques. Le triphala vient du Sanskrit et peut être traduit par trois fruits puisque tri veut dire trois et phala veut dire fruit. Selon les études scientifiques contemporaines, il a été prouvé que le triphala possède des propriétés pour garantir la santé humaine.
Quels sont les bienfaits du triphala ?
Nombreux sont les bienfaits que vous pouvez bénéficier en utilisant cette recette de la médecine ayurvédique. Cela est dû à la synergie de cette recette qui est puissante et complexe. Ce sont des avantages reconnus dans le monde pour les propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-vieillissements de l’ensemble des ingrédients. À côté, la recette propose également des effets thérapeutiques supplémentaires. Le triphala aide dans l’amélioration du système digestif. Il a la capacité d’éliminer les toxines du foie et de nettoyer le côlon. Il permet également de combattre des maladies dentaires. Pour prévenir les maladies de la pulpe dentaire, le triphala peut devenir votre allié. La recette peut aussi être utilisée pour la régulation du taux de cholestérol et de la glycémie. Sinon, le mélange des 3 fruits permet de prévenir certains cancers. Vous éviterez alors le cancer en utilisant le triphala. Par ailleurs, le triphala permet de favoriser la perte de poids. Si vous voulez maigrir, il vous faut ces fruits.
Comment utiliser le triphala ?
Pour prendre le triphala, il existe différentes manières. Il en est ainsi des triphala en gélule, en comprimé, en poudre, en capsules, en jus ou en sirop. Certaines formes de triphala sont à consommer directement tandis que d’autres sont à décocter avec de l’eau chaude ou encore à diluer. Il est important de prendre le triphala suivant un dosage précis pour que les cures soient efficaces et sans danger. À savoir que des précautions sont à prendre en considération pour bien consommer le triphala. Par exemple, pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes, il est strictement interdit de consommer le triphala. En cas d’effets secondaires comme la diarrhée après la prise du triphala, il est nécessaire de diminuer la dose consommée. Il vous sera même nécessaire de voir votre thérapeute avant de reconsommer le triphala.