circle-loader
Commentaires fermés sur Pourquoi et comment choisir les emballages cosmétiques ?
Commentaires fermés sur Pourquoi et comment choisir les emballages cosmétiques ?/ 1555/ /

Aujourd’hui, les fonctions de l’emballage dépassent largement le côté pratique, c’est-à-dire faciliter le transport et protéger un produit cosmétique. Il constitue également un support publicitaire efficace et peu coûteux conçu pour attirer l’œil du consommateur vers une boutique. Décryptage des avantages du packaging, mais aussi quelques astuces pratiques pour faire le bon choix.

Les raisons d’opter pour les emballages cosmétiques

Afin de satisfaire les besoins de la clientèle, les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme de packaging cosmétique. Les consommateurs peuvent notamment choisir des emballages dans divers matériaux. Parmi les matériaux principaux, on retrouve le verre et le plastique. Par exemple, les contenants en verre sont proposés dans des tailles et styles divers, d’où leurs nombreux usages (crèmes, baumes, fards à paupières, etc. ). De plus, ce matériau est peu polluant de par sa fabrication et sa composition. En outre, il confère une touche élégante au produit. Le plastique est très utilisé en matière d’emballage cosmétique. C’est d’ailleurs le principal matériau pour le conditionnement des produits de beauté. Il est léger, se transporte et s’utilise facilement.

D’autre part, le secteur des emballages cosmétiques est aujourd’hui sensible à la protection de l’environnement. Dans cette perspective, les emballages sont biodégradables. Ces derniers apparaissent constituent aujourd’hui la meilleure solution pour lutter contre la pollution causée par les déchets plastiques. Dans l’Hexagone, l’usage des packagings en plastique non biodégradables est actuellement sanctionné par la loi. L’emballage biodégradable présente de nombreux avantages. Il est avant tout obtenu via des produits ou matériaux renouvelables, comme le bois, les déchets agricoles, etc. Aussi, il est peu encombrant et moins polluant. Enfin, il est moins coûteux que l’emballage en plastique.

Astuces pour trouver le bon packaging cosmétique

Dans le secteur de la cosmétique, le packaging joue un rôle essentiel, aussi bien pour le design que la conservation du produit. C’est pourquoi son choix s’effectue toujours avec soin. Il existe aujourd’hui une large gamme de récipients. Économique, pratique à utiliser et simple, le tube constitue un conditionnement de choix pour les crèmes cosmétiques ou les gels douche. On distingue trois sortes de tubes cosmétiques : en aluminium, en plastique et laminés. Le pot est un autre emballage très apprécié des consommateurs. C’est le contenant idéal pour un masque capillaire ou une crème de soin corporel. Doté d’une capsule ou d’un couvercle, il préserve les produits cosmétiques de la lumière et offre une bonne résistance à l’humidité et chimique.

D’autre part, pour éviter que le contenu ne se déverse, chaque contenant doit être bien fermé avec un bouchon. Il existe différents types d’accessoires de bouchage cosmétique, dont les compte-gouttes pour flacon ou les capsules servies. Ici, le dosage est précis, évitant ainsi le gaspillage. Les capots et capsules pour tubes cosmétiques sont également très répandus comme accessoire de bouchage. Pour la conception des capsules pour tubes cosmétiques, il y a, entre autres, les modèles standards ou Flip-Top. Enfin, concernant le bouchon pour flacon cosmétique, il existe toute une panoplie de modèles différents afin de s’adapter à chaque type de cosmétique, comme le flacon-pompe. Ce dernier facilite la distribution des savons et des gels douche.