Durant la période d’été, les rayons des magasins refont le plein de crèmes de protection solaire. Pourtant, il est particulièrement important d’utiliser un écran solaire tout au long de l’année, surtout sur le visage. En effet, étant la partie du corps la plus exposée, ce dernier doit être quotidiennement protégé contre les rayons du soleil.
Les bonnes raisons d’utiliser une crème solaire sur le visage
Peu importe la saison qu’il fait, les rayons du soleil sont beaucoup plus présents que l’on pourrait le croire. Il est donc primordial de mettre un écran solaire tous les jours sur son visage. Ce qui est valable même s’il n’est pas prévu de passer toute la journée à l’extérieur, ou même si le visage n’est pas directement exposé au soleil. Et pour cause, les rayons du soleil entraînent des effets irréversibles, de façon immédiate ou à long terme. Les UVA favorisent l’apparition des taches pigmentaires, le vieillissement prématuré et la perte d’élasticité de la peau. Les UVB, quant à eux, affaiblissent les défenses immunitaires, pour provoquer le cancer de la peau.
Une protection solaire anti-âge permet donc de préserver la beauté du visage. Une personne qui se protège convenablement du soleil pourra ainsi garder une apparence plus jeune. Pour ce faire, les rayons responsables du vieillissement atteignent moins la peau lorsqu’elle est protégée. De cette façon, la formation de rides ou ridules est considérablement diminuée. De plus, une crème solaire efficace ralentit visiblement l’apparition de taches pigmentaires causées par une exposition prolongée face aux rayons ultraviolets. Le bariésun de la marque URIAGE est un exemple de soin qui neutralise les facteurs responsables du vieillissement de la peau.
Conseils pour bien choisir une crème solaire selon son type de peau
Il faut comprendre ensuite que les crèmes solaires pour le visage et pour le corps ont une texture différente. Habituellement, celles pour le corps sont plus huileuses, ce qui peut obstruer les pores et mener à l’apparition d’acnés. De plus, que la peau ait des tendances plus sensibles ou non, le visage reste une partie plus fragile et délicate par rapport au reste du corps. D’ailleurs, l’application d’une crème pour le corps sur le visage peut causer des rougeurs indésirables ou encore des irritations. Ce qui n’est pas le cas des crèmes réservées au visage. Pour trouver un soin spécialement adapté à un type de peau, il est conseillé de découvrir la gamme sun secure de SVR.
Le critère pour faire le bon choix de son écran solaire est d’abord son phototype de peau. Plus la peau est claire, plus l’indice de protection SPF devra être élevé, et ce, afin d’offrir une protection adéquate. Les peaux plus foncées devront privilégier les SPF 15 ou 30. Toutefois, si elles sont sujettes à des problèmes dermatologiques, l’indice 50 sera préférable. Une crème solaire pour le visage peut aussi présenter deux aspects, à filtre chimique ou minéral. La première agit sur la peau comme une éponge pour absorber les rayons du soleil. Mais cette réaction met environ 30 minutes pour faire effet. Quant aux filtres minéraux, ils forment une barrière sur le visage, qui réfléchit les rayons UV.