circle-loader
Commentaires fermés sur Pourquoi choisir les crèmes naturelles pour le visage ?
Commentaires fermés sur Pourquoi choisir les crèmes naturelles pour le visage ?/ 1361/ /

Par rapport au reste du corps, la peau du visage est beaucoup plus sensible, alors qu’elle est la plus exposée aux rayons solaires, à la pollution et à d’autres agressions. Elle requiert des soins particuliers pour rester lumineuse et confortable, d’où l’utilisation quotidienne d’une crème hydratante et autres produits. Sa fragilité implique néanmoins de bien choisir le cosmétique. Les produits d’origine naturelle ont fait leur preuve. Mais en quoi répondent-ils aux spécificités du visage et comment les reconnaître ?

Les avantages des cosmétiques naturels pour la peau du visage

Les soins naturels sont beaucoup plus efficaces et plus respectueux de la peau du visage. Les composants des cosmétiques naturels comme les huiles et beurres végétaux, les hydrolats et les huiles essentielles apportent de nombreux bienfaits à la peau. Ils sont gorgés de principes actifs. Les produits conventionnels pour leur part ne contiennent qu’une assez faible teneur en molécules actives. Les conservateurs, les parfums, les colorants et autres ingrédients nocifs comme les parabènes ou sans aucun effet sur la peau s’y retrouvent en majorité. Or, ils peuvent présenter un risque pour la santé, car tout ce qui est appliqué sur la peau est absorbé. Certains ingrédients comme le BHT, un conservateur que l’on retrouve fréquemment dans les crèmes pour visage, sont d’ailleurs des perturbateurs endocriniens.

Plus sains, les cosmétiques naturels sont également plus respectueux de l’environnement. Quand on lave le visage, ils sont emportés par l’eau et finissent inéluctablement dans la nature. Les ingrédients d’origine naturelle sont heureusement biodégradables à l’opposé de nombreux composants synthétiques qui peuvent polluer l’eau et le sol. La production de certains ingrédients de soins conventionnels comme la vaseline et autres dérivés du pétrole est aussi dommageable pour l’environnement. Les soins naturels sont plus abordables, surtout si vous choisissez de réaliser vous-même une crème visage naturelle.

Comment reconnaitre un soin naturel ? 

Distinguer un cosmétique naturel n’est pas aisé, surtout avec la pratique de plus en plus fréquente du greenwashing. Il n’est pas évident de scruter la liste des ingrédients qui affichent souvent des noms très complexes. L’on peut heureusement se référer à des labels comme Cosmebio. Il est très strict quant à la qualification d’un soin naturel qui doit contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels. Pour les 5 % restants, le label impose une liste d’ingrédients spécifiques et interdit le recours à des composants sujets à controverse comme les silicones et le paraben. Cosmebio encadre aussi rigoureusement les procédés de fabrication qui ne doivent ni dénaturer les ingrédients, ni être polluants.

Pour reconnaitre un soin naturel, le mieux est de se référer à des logos approuvés comme Cosmos Natural ou d’en fabriquer. Il faut cependant faire attention, un soin naturel n’est pas bio, même si l’inverse est vrai puisqu’un produit bio doit contenir 95 à 100 % d’ingrédients naturels, toujours d’après les critères de Cosmebio. Dans un cosmétique bio, le pourcentage de composants issus de l’agriculture biologique doit être d’au moins 95 %. Exempts de pesticides et produits d’après des procédés beaucoup plus verts, les soins bio sont plus respectueux de la peau fragile du visage, mais aussi de la planète.