Les troubles de sommeil sont des affections responsables de l’altération de l’état psychologique et émotionnel des personnes affectées. Diverses solutions médicamenteuses permettent d’y remédier. Toutefois, elles se révèlent peu efficaces contre plusieurs affections de ce type. Aujourd’hui, l’hypnose apparaît comme l’une des techniques efficaces pour traiter les insomnies et autres troubles du sommeil. Quels bienfaits procure-t-elle aux patients qui l’adoptent comme thérapie ?
L’hypnose pour un endormissement rapide et une rééducation au sommeil
Les expériences sur le sommeil ont révélé il y a quelques années de nombreux points de rapprochement entre l’état de transe hypnotique et l’état de sommeil normal. Des études poussées ont permis par la suite d’identifier l’hypnose comme une solution de lutte contre les troubles liés au sommeil. Actuellement, la majorité des psychiatres le recommandent comme traitement. Il est généralement recommandé d’utiliser en complément une literie offrant un soutien ferme et une respirabilité optimale. Consultez les avis achat matelas Tediber pour vous orienter sur quels types de matelas acheter.
L’hypnose la plus couramment pratiquée par les spécialistes du sommeil est l’hypnose Ericksonienne. Elle privilégie les échanges et l’écoute dans son approche de soins. C’est une science qui s’appuie notamment sur les méthodes telles que les suggestions de relaxation pour aider à l’endormissement. L’insomnie est la principale affection traitée avec cette technique.
Grâce à l’hypnose Ericksonienne, le thérapeute parvient à faire le diagnostic des facteurs responsables du dérèglement de l’horloge biologique chez le malade. Il s’agit souvent de causes enfouies dans le subconscient. Outre les suggestions, le lâcher-prise est employé pour modifier l’état de conscience du sujet afin de le réhabituer aux processus naturels liés à l’endormissement. Il s’effectue donc une rééducation progressive au sommeil avec des résultats meilleurs que ceux obtenus avec des médicaments.
La thérapie de l’hypnose pour réduire l’anxiété
Les personnes atteintes d’insomnie sont généralement soumises à une anxiété quasi permanente qui les empêche d’entrer en phase de sommeil. Les suggestions hypnotiques interviennent pour permettre de reconstruire les processus inconscients qui régulent l’endormissement. Ces derniers sont notamment déréglés par le stress quotidien et éventuellement les cures médicamenteuses. Votre psychiatre vous apprendra comment redevenir conscient des sensations naturelles qui déclenchent le sommeil, dont la fatigue.
La plupart des individus touchés par les insomnies, la narcolepsie ou encore la paralysie du sommeil se demandent quel matelas leur conviendrait. Les types de matelas à privilégier pour le repos dans ces circonstances sont des couchages offrant un confort ferme, tout indiqué pour faciliter la détente du corps et réduire les effets de l’anxiété.
Outre les suggestions citées préalablement, l’ancrage est l’autre recours efficace face aux états anxieux. Il est employé entre autres en cas de narcolepsie ou de bruxisme. Il s’agit de déclencher le sommeil en utilisant un mot ou un geste comme élément de stimulation. Vous apprendrez cette technique lors de la séance avec votre spécialiste. Celui-ci vous donnera également les moyens de bien gérer vos émotions lorsque vous sentez l’inquiétude monter en vous. Enfin, des exercices réguliers réalisés en solo vous aideront à reprendre confiance et à contrôler vos cycles de sommeil.
L’hypnose pour maintenir un sommeil de qualité dans le temps
Selon les conclusions de plusieurs expériences, l’hypnose a été reconnue comme adéquate pour maintenir dans le temps une bonne qualité de sommeil. En effet, vu qu’elle est une thérapie courte qui s’étend sur deux à cinq séances, ce traitement inclut l’apprentissage de l’autohypnose. Le thérapeute vous fournira les outils pour reprendre vous-même les techniques apprises lors des consultations. En général, celui-ci réalise des enregistrements sur des supports audio qu’il met à la disposition de ses patients.
Réalisée régulièrement, la pratique de l’autohypnose est appropriée pour conserver les améliorations constatées au niveau du sommeil sur la durée. Le patient retrouve donc une qualité de sommeil optimale sur plusieurs années.
Par ailleurs, les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent retrouver un repos paisible grâce à la transe hypnotique. Cette démarche thérapeutique aide également à venir à bout des troubles de sommeil chez les enfants par utilisation des jeux métaphoriques.
L’hypnose va rechercher les causes inconscientes des troubles du sommeil. Cette thérapie peut vous aider à limiter la consommation de médicaments.