Si en cosmétique les alternatives naturelles vous intéressent de prêt, les déodorants solides correspondent parfaitement à vos besoins et attentes. Depuis quelques années, ces solutions sont devenues une véritable tendance. Non seulement, elles constituent une option plus durable, mais elles sont aussi respectueuse de l’environnement. Ce qui n’est pas vraiment le cas des déodorants conventionnels. Ces quelques lignes vous permettront de prendre conscience des avantages de passer aux déodorants solide.
Le déodorant solide, c’est quoi ?
Comme l’indique son nom, le déodorant solide est un produit d’hygiène qui se démarque par une texture et une consistance solide contrairement aux déodorants classiques qui sont généralement liquides. Le déodorant solide doit cette consistance crémeuse/solide au mélange de beurres, d’huiles végétales et d’huiles essentielles qui le composent. On peut également y trouver la présence d’argile kaolin, de bicarbonate de soude, de cire de candelilla ou de cire d’abeille. Tous ces ingrédients mélangés permettent donc d’obtenir un déodorant qui s’applique facilement sous les aisselles directement à l’aide des doigts. Contrairement aux idées reçues, ce type de produit propose un toucher non-gras. Les substances naturelles utilisées pour la fabrication du déodorant solide permettent d’absorber et de contrôler la transpiration. Elles permettent aussi d’en venir à bout des bactéries qui sont à l’origine du développement des mauvaises odeurs. Vous pouvez donc les utiliser pour vous fabriquer un deo maison.
Les particularités d’un déodorant solide
Bien évidemment, l’un des principaux avantages d’utiliser un déodorant solide réside sur sa composition plus clean. Evitez donc l’achat des déodorants composés de pierre d’alun, de sels d’aluminium ou de conservateurs. Un bon déodorant solide renferme tous les agents et tensioactifs qu’il faut pour être tout à fait efficace et maîtriser les odeurs de transpiration. La plupart des ingrédients naturels utilisés pour la fabrication de ces produits sont dotés de propriétés absorbantes, antibactériennes et anti-odeurs. Prenant par exemple le bicarbonate de soude, cette substance qui possède la capacité de neutraliser les odeurs. De plus, il présente des propriétés anti-transpirantes. Le beurre de karité quant à lui confère au produit une action hydratante et apaisante tout en offrant une protection optimale contre les odeurs tout au long de la journée. Il en est de même pour certaines huiles végétales comme l’huile d’abricot ou l’huile de tournesol.
Pourquoi opter pour les déodorants solides ?
Pour une utilisation quotidienne sans risque, privilégiez le déodorant solide. En plus d’être respectueux de la peau, les déodorants solides le sont également pour la planète. D’une part, il est apprécié pour la simple raison qu’il est plus économique. En effet, il représente un véritable soulagement pour votre portefeuille, car il a une durée de vie supérieure à un déodorant classique. Il peut durer aussi longtemps que 2 sticks de déodorant classique. Ce qui vous permet de réduire votre consommation en produits d’hygiène et limiter votre impact environnemental. Autre atour du déodorant solide : ses composants. Dans la grande majorité, les déodorants solides présentent des pots en verre comme emballage et non en plastique comme les déodorants classiques. Ils permettent donc d’adopter le principe zéro déchet étant donné que le pot est recyclable ou réutilisable.