circle-loader
Commentaires fermés sur Comment lutter contre la chute des cheveux en automne ?
Commentaires fermés sur Comment lutter contre la chute des cheveux en automne ?/ 1256/ /

L’automne est déjà installé. Comme chaque année, vous remarquez que vous perdez plus de cheveux que d’habitude pendant cette saison. Il s’agit d’une chute saisonnière. Mais même si celle-ci arrive souvent, de nombreuses personnes deviennent anxieuses en le constatant. Or, un tel état ne fait qu’augmenter le nombre des cheveux perdus. Heureusement, il existe des moyens qui permettent de limiter ce phénomène ou le prévenir pour les saisons à venir.

Pourquoi les cheveux chutent davantage en automne ?

Avant toute chose, sachez que la chute de cheveux est un phénomène tout à fait naturel. Chaque jour, 50 à 100 de cheveux tombent de votre tête. Mais cette chute devient plus importante en automne. En effet, pendant cette saison la température chute, à cause de cela, les bulbes du cheveu se remettent en veille. Par conséquent le cheveu se fragilise et il finit par tomber en grande quantité.

En outre, certains éléments viennent aggraver ce phénomène. C’est le cas par exemple pour le port des extensions de cheveux pendant une longue durée. Cela est valable qu’il s’agit des extensions de cheveux à clips, à la kératine ou en anneau. Si vous ne les entretenez pas correctement, elles peuvent favoriser la chute de cheveux.

A part cela, d’autres facteurs la favorisent, à savoir :

  • l’utilisation des produits inadaptés : il est possible que les produits de l’été ne soient plus adaptés à votre chevelure en automne ;
  • les troubles hormonaux : ils se constatent surtout chez les femmes. Certaines situations dans leur vie comme la menstruation ou la ménopause sont des moments propices à la chute capillaire ;
  • les carences des nutriments : pour avoir des cheveux en bonne santé, ils ont besoin divers nutriments comme les vitamines B, le zinc, l’oméga-3, etc. Être carencé même en un de ces nutriments peut aggraver la chute des cheveux en automne.

Outre ces facteurs, il y a également le stress et la fatigue qui accentuent la perte capillaire en automne. Dans ce cas, évitez ces facteurs pour limiter ce phénomène.

Que faire pour lutter contre la chute de cheveux en automne ?

Même si la chute capillaire en automne est un phénomène tout à fait normal, il est indispensable de la lutter. En effet, si elle devient trop importante, il vous faut des semaines pour que les traitements fassent effet sur votre chevelure. Dans ce cas, mieux vaut la limiter. Comment ?

Manger sain et varié

Non seulement en automne, mais à chaque saison, mangez des aliments riches en protéines et en vitamines B. Ces nutriments assurent la santé de vos cheveux et leur repousse. En outre, consommez des aliments qui renferment de fer comme le jaune d’œuf, le boudin, le persil, etc. Le fer est un élément essentiel pour la synthèse de l’hémoglobine et il joue un rôle important dans l’oxygénation du bulbe du cheveu.

Faire des massages du cuir chevelu

Un tel massage réactive la circulation sanguine. Cela permet de redynamiser le jeune chevelu. Il vous aide également à vous détendre et par conséquent à réduire le stress.

Modifier votre routine capillaire

Le soin des cheveux n’est pas le même pour chaque saison. Dans ce cas, utilisez un shampoing doux formulé avec des ingrédients. Limitez l’usage des produits coiffants et brossez vos cheveux régulièrement. Un tel geste permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les cheveux morts.