Dans la salle de bain, ce sont surtout les déchets plastiques qui fusent en raison des différents contenants utilisés pour les produits cosmétiques et d’hygiène. Aujourd’hui, avec le besoin pressant de protéger l’environnement contre les déchets plastiques, les professionnels ont rivalisé d’expertise pour revenir aux sources et proposer des produits efficaces et biologiques.
Opter pour les produits peu emballés
Pour réduire au maximum la production de contenant en plastique, les fabricants de produits d’hygiène et cosmétique proposent des articles très peu emballés. C’est notamment le cas avec le shampoing bio que l’on retrouve depuis quelque temps dans le commerce. Emballé uniquement dans du papier recyclable, il ne fait appel à aucun produit en plastique.
Pour réduire les déchets, on va même plus loin avec l’achat de produit d’hygiène en vrac. Les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer ce système. Au moment de vos achats, vous emmenez vos propres contenants pour le stockage des produits que vous achetez.
Privilégier les produits réutilisables
Une grande partie des produits destinés à la salle de bain sont à usage unique. C’est notamment le cas du coton pour le nettoyage du visage, le coton-tige et le mouchoir à papier. Même s’ils sont petits en taille, ils produisent énormément de déchet et génèrent un taux important de pollution.
Normalement, il n’est pas nécessaire d’introduire un objet à l’intérieur de l’oreille pour le nettoyer. Cela peut même être dangereux par moment. Seule la partie interne de cet organe a besoin d’être nettoyée. Pour cela, un morceau de tissu humide ou sec suffit. Autrement, le recours à l’oriculi peut remplacer convenablement le coton-tige. L’emploi de lingette ou serviette hygiénique réutilisable estune excellentealternative pour réduire considérablement les déchets dans la salle de bain.
Favoriser les produits multifonctions
Si vous avez chacun votre propre gel douche, shampoing et après shampoing, il est tout à fait possible d’être minimaliste. C’est-à-dire que vous pouvez adopter un shampoing pour toute la famille étant donné que c’est possible.
Aujourd’hui, vous avez des shampoings solides qui ont à la fois la fonction de savon de douche. Avec ce type de produit, vous faites du bien à la planète et à votre portefeuille. Il en va de même pour les autres produits d’hygiène comme la crème hydratante. Celle que vous utilisez pour le corps peut aussi servir sur la peau. C’est le cas de toutes les huiles végétales dédiées aux corps et à la chevelure.
Adopter les produits biodégradables
Nombreux sont les fabricants de cosmétique à avoir adopté le bio sous toutes ses formes. En plus de proposer des produits entièrement conçus avec des ingrédients naturels, ils conçoivent également un emballage biodégradable pour ces derniers.
Autrement dit, une fois que le produit est terminé, le flacon ou le contenant se dégradera dans la nature au bout de 3 à 4 mois. Pour cela, il suffit de le mettre en contact avec la terre. En optant pour des produits écologiques qui se dégradent tous seuls, vous contribuez à la préservation de l’environnement tout en achetant des produits sains pour votre corps.