Le maquillage agrémenté par des paillettes a le vent en poupe, encore plus durant les saisons estivales. Les glitters permettent la création de divers styles de maquillage moderne et festif. Toutefois, ils sont critiqués à cause de leur composition et leur origine néfaste. Heureusement, on peut utiliser un glitter écologique comme alternative, qui est nettement plus avantageux.
La raison de la méfiance sur les paillettes traditionnelles
La majorité des paillettes utilisées pour la couleur des yeux en cosmétiques résultent d’une fabrication en métal d’aluminium. Elles sont ensuite enveloppées par du plastique, qui est découpé dans des tailles et formes différentes. C’est ce qui permet d’obtenir le résultat final brillant et scintillant. On comprend donc que le processus de fabrication des paillettes traditionnelles est loin d’être naturel. Lorsqu’on en porte et qu’on se démaquille, ces paillettes couleurs sont jetées, et mettent énormément de temps à se dégrader. Des chercheurs montrent alors qu’en raison de leur taille, de leur texture et de leur composition, ces microplastiques finissent par se retrouver dans l’océan et dans l’eau de pluie, pour finir par intégrer la chaîne alimentaire.
Finalement, ce maquillage festif est ingéré par les humains. Bien entendu, cela est néfaste aussi bien pour la santé des humains que celle des autres êtres vivants, en raison de leur composition chimique et nocive. Des études ont montré que ces paillettes traditionnelles comportent des perturbateurs endocriniens, et sont très dangereuses pour le corps humain, même lorsqu’elles sont ingérées en petite quantité. Ce n’est que dans les années 2010 que les premières formules de paillettes biodégradables ont été fabriquées. Elles étaient constituées de fibre de cellulose de plantes régénérées. Cette version a encore été critiquée car elle contenait du plastique à 8%.
La composition et la qualité des paillettes écologiques
Les paillettes écologiques et biodégradables sont fabriquées à partir d’une formule qui remplace le film polyester central qu’on voit dans les glitters traditionnels par une forme de cellulose qui provient des bois durs. Il s’agit du bois d’eucalyptus qui provient de plantations responsables et certifiées. Grâce à la composition de ce maquillage durable, il est entièrement biodégradable, quel que soit l’environnement dans lequel il est jeté : la mer, le sol, les eaux usées et l’eau douce. Les paillettes écologiques pour avoir un look tendance sont aussi compostables, tant au niveau domestique qu’industriel. Toutefois, il faut bien reconnaître les paillettes écologiques avant d’acheter.
Pour cela, il faut comprendre les ingrédients concernés, qui sont généralement visibles sur le produit cosmétique en question. Dans la liste des ingrédients, les paillettes sont identifiées sous l’appellation PET ou Polyéthylène terephthalate, polyuréthane, nylon, etc. D’autres types de paillettes naturelles qu’on peut commander sur une boutique en ligne sont composés de micas. Ces minéraux existent à l’état naturel dans des mines. En raison de leur taille et de leur composition, ce type de glitter n’a aucun effet négatif sur l’environnement, encore moins sur le corps humain. Il est moins collant que les paillettes traditionnelles en microplastique.