Pour convaincre un photographe professionnel de travailler avec lui, un modèle photo doit à tout prix apporter et lui présenter son book photo. C’est la raison pour laquelle ce dernier doit être bien soigné autant que possible. Pour ceux qui n’en disposent pas encore un, ils doivent savoir que sa création ne s’improvise pas. Afin de le réussir, il est essentiel de bien se préparer. Voici justement les différentes étapes à suivre pour créer un book photo dans les règles de l’art pour un modèle.
Faire appel à un photographe
Pour créer un book pour modèle, la première étape est de faire appel à un photographe. Grâce à ses talents en photographie, ce professionnel peut en effet aider le modèle photo à réussir son book. Bien sûr, il faudra donc préparer un certain budget. Néanmoins, il vaut la peine de dépenser un peu d’argent, car on pourra bénéficier de conseils avisés et obtenir des photos professionnelles.
Bien définir les lieux du shooting
Une fois qu’on a contacté le bon photographe, il est temps de bien choisir les lieux pour réaliser le shooting pour son book photo. Afin que ce dernier soit diversifié, l’idéal est de se mettre en scène à différents endroits. Il est conseillé de privilégier les lieux emblématiques de la zone où on est. Toutefois, mieux vaut aussi se tourner vers les endroits qui reflètent sa personnalité.
Choisir les bonnes tenues
Pour réussir son book pour modèle, il est important qu’on porte les bonnes tenues durant la séance photo. Il faudra ainsi prendre le temps de bien les choisir. Tout comme pour les lieux du shooting, il est également essentiel de varier les styles sur ses clichés. On peut de ce fait opter pour un style classique, sexy, décontracté, etc. L’idéal est surtout de privilégier des tenues qui lui ressemblent.
Bien soigner son maquillage
Opter pour les bonnes tenues ne suffit pas pour réussir les photos à mettre dans son book photo. Il est aussi important de peaufiner son maquillage. Contrairement aux idées reçues, il est cependant recommandé d’être le plus naturel possible. L’idée est notamment de se rendre photogénique tout en mettant en avant sa beauté naturelle. Un teint matifié et unifié fera alors mieux l’affaire.
Opter pour le bon format
La prochaine étape pour créer un book pour modèle est de sélectionner le bon format. On a en général le choix entre le livre et l’album, en ligne ou en version papier. En fait, tout dépend du goût et des préférences de chacun. En tout cas, les books en ligne font actuellement de nombreux adeptes. La raison est qu’ils sont nettement moins coûteux, et offrent de la visibilité.
Scénariser son book
Après ces étapes, il est enfin temps de scénariser son book. En le mettant en scène, on pourra en effet être plus sûr d’obtenir un résultat abouti. Le modèle photo doit notamment faire en sorte qu’il raconte son histoire. Pour cela, certaines personnes décident même d’y mettre des photos d’elles plus jeunes. Chaque cliché doit toutefois être de qualité.