Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’éliminer les taches et d’éclaircir les vêtements blancs sans utiliser de l’eau de Javel diluée… Que ce soit à cause d’une sensibilité de la peau, de la dureté de l’eau, de l’odeur ou simplement parce que vous n’aimez pas utiliser de l’eau de Javel diluée, vous avez besoin d’un moyen de garder vos vêtements blancs frais et sans taches. Nous sommes ici pour vous dire que c’est possible !
Des vêtements blancs DIY
Nos astuces vous permettront non seulement d’éliminer les bactéries, de donner un éclat à vos vêtements mais d’également être plus respectueux de l’environnement. Si vous êtes prêt à passer le cap et à adopter des nouvelles habitudes, nous vous présentons 4 alternatives naturelles à l’eau de Javel pour garder vos vêtements blancs.
Le produit de base à toujours avoir à disposition : le vinaigre
Si vous vous demandez comment blanchir les vêtements sans chlore, l’une des meilleures alternatives est le vinaigre blan. Le vinaigre agit rapidement pour éclaircir les blancs, éliminer les taches, désinfecter et tuer les virus et les bactéries, en plus d’adoucir les tissus. Pour tester cette astuce, ajoutez ¼ de tasse à une machine déjà en marche. Vous pouvez également verser une tasse de vinaigre dans votre détergent habituel. Pour les taches tenaces, vous pouvez faire tremper vos vêtements pendant quelques heures dans un mélange de vinaigre et d’eau chaude ou les laisser tremper toute la nuit avant de les laver. Le seul inconvénient ? L’odeur du vinaigre qui peut rester dans vos habits, même si très légèrement. Si l’odeur persiste après d’avoir nettoyé vos vêtements, essayez d’ajouter un produit parfumé à votre sèche-linge.
Les citrons, une solution efficace contre les taches
Le jus de citron, comme le vinaigre, est acide et procure à votre linge des avantages similaires en matière de blanchiment. L’acide citrique contenu dans les citrons aide à éliminer les taches et est suffisamment doux pour être utilisé sur les vêtements de couleur. Ajoutez environ une tasse de jus de citron dans votre machine à laver pour garder les vêtements clairs et brillants. Pour une touche supplémentaire, ajoutez un citron coupé en tranches dans une grande casserole d’eau bouillante, avec les vêtements, et laissez-les tremper toute la nuit avant de les laver.
Du peroxyde d’hydrogène mais pas que pour les blessures
Un élément de base de la trousse de premiers secours, le peroxyde d’hydrogène est un excellent agent pour blanchir vos tenus (tout comme l’eau de Javel diluée), bien qu’il soit beaucoup moins toxique. Il est idéal pour traiter les mauvaises odeurs, éliminer les taches et éclaircir les vêtements blancs. Pour l’utiliser comme méthode de blanchiment naturel du linge, ajoutez environ une tasse de peroxyde d’hydrogène (3 % de peroxyde d’hydrogène) directement dans le distributeur de votre machine à laver avec votre détergent habituel.
Neutralisez les odeurs avec du bicarbonate de soude
Souvent utilisé pour la cuisson ou pour éliminer les odeurs dans votre réfrigérateur, le bicarbonate de soude blanchit de façon naturel et efficace votre linge. Il résiste aux taches tenaces et remplace avantageusement l’assouplissant. Pour laver les blancs avec du bicarbonate de soude, ajoutez ½ tasse à vos vêtements avec votre détergent habituel. Une recommandation, évitez de le placer dans le distributeur automatique, car il risque de ne pas se dissoudre complètement. Une autre mode d’emploi du bicarbonate pour éliminer les taches est de le mélanger avec un peu d’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez-le directement sur la tache et laissez agir pendant 15 minutes et lavez comme d’habitude votre habit.
Toutefois, si vous ne vous n’avez le temps ni la confiance pour le faire, vous pouvez également amener vos vêtements chez un spécialiste ou même faire appel à un pressing à domicile. Vous limiterez le risque d’abimer vos vêtements si vous ne vous sentez à laisse ou tout simplement si vous ne savez pas comment rendre vos vêtements plus blancs sans eau de Javel !